Visite d’une audience au tribunal correctionnel de Pointe-à-Pitre

Visite des Premières et des Terminales STMG lors d’une audience au tribunal correctionnel Pointe à Pitre les 29 janvier et 05 février 2018.

Dans le cadre de l’épreuve d’économie-droit du bac STMG, les élèves de 1STMG et TSTMG sont amenés à réfléchir et à argumenter comme des avocats (recherche d’arguments juridiques) et comme des juges (recherche d’un problème juridique et proposition d’une solution au litige).
Bien souvent les élèves n’ont qu’une représentation de la justice américaine, au travers des nombreux feuilletons américains proposés à la télévision. En revanche, la justice française est moins bien connue. Dans le cadre de la formation les élèves de STMG sont amenés à découvrir le déroulement d’une audience (avec procédure suivie, les parties présentes et le rôle de chacune, …), mais tout cela demeure bien théorique pour eux.
Également, ces élèves participent à un cours sur l’organisation judiciaire en France et le début d’une mise en pratique d’un procès, afin d’acquérir la méthodologie de l’épreuve de droit au bac. Les élèves de TSTMG l’appliquent régulièrement.
Dans le cadre du cours de droit aussi bien en Première STMG qu’en Terminale STMG, les élèves sont conduits à appliquer les notions qu’ils découvrent dans la mise en place de jeux de rôle, sous la forme d’un procès. Le fait de pouvoir vivre en direct et concrètement le déroulement de plusieurs affaires, va leur permettre de jouer les différentes situations qui leur seront proposées au cours de leur apprentissage et de répondre au mieux, aux exigences du bac STMG, dans la matière.
Cette visite a été animée par Mr DELAG Conseiller technique rectorat de Guadeloupe qui est revenu le 31 janvier faire un débriefing avec la classe de terminale STMG.
Remerciement à Mr PRUDENTE équipier mobile de sécurité et Mme ISSAC pour son aide dans la réalisation de ce projet

Encadrées par mesdames BARCELO ET FULRAD

Tribunal correctionnel de Pointe à Pitre