Sortie Race for water

Nos élèves de seconde 7 et de terminale euro-car ont visité le Race for water le 27 septembre 2017. Ce bateau révolutionnaire, dont les seules sources d’énergies sont l’océan, le soleil et le vent, est le catamaran ambassadeur de la Fondation Race for Water. Créée en 2010, par l’entrepreneur suisse Marco Simeoni, cette organisation s’est donnée pour mission la préservation de l’eau et des océans, en particulier, en luttant contre la pollution plastique.
Après une première expédition scientifique et environnementale menée en 2015, le Race for Water participe à une nouvelle odyssée autour du monde, avec pour objectif : de proposer des solutions à la problématique chère à la Fondation. Ce tour du monde prévu sur cinq ans s’arrête dans notre archipel jusqu’à mi-janvier.

Les sources d’énergie à bord

Conscient que les plastiques ne constituent pas l’unique type de pollution auquel l’océan doit faire face, Race for Water s’engage pour la transition énergétique, en utilisant des énergies propres pour la navigation :
– Le solaire : Race for Water dispose de 500 m2 de panneaux solaires, soit 38000 cellules photovoltaïques. Disposé sur le pont supérieur du catamaran et sur les deux ailes amovibles, ce champ énergétique permet de fournir 93 kWh et d’alimenter le moteur pour une vitesse moyenne de l’ordre de 5 noeuds.
– L’hydrogène : le catamaran dispose d’une unité de production d’hydrogène (produite à partir de l’eau de mer). Elle contient : 25 bouteilles d’hydrogène à 350 bars permettant de stocker environ 200 kg d’hydrogène qui sera converti en plus de 2600 kWh d’électricité, soit 4 fois le stockage électrique contenu dans les batteries (745 kWh). L’hydrogène permet de gagner 6 jours d’autonomie à une vitesse de 5 noeuds.
– Le kite : un kite de traction dernière génération, de 40 m2 de surface, se déploie à une hauteur de 150 m, l’équivalent de 500 m2 de voilure sur la mer ou 200 kW de propulsion. Il s’agit d’une solution innovante et performante, gérée automatiquement qui permet de doubler la vitesse du navire dans certaines conditions et de gagner une large autonomie.