Première édition du Forum des Métiers

Dans le cadre de la réforme du Baccalauréat, les élèves de seconde ont été conviés à un premier forum sur l’orientation. Cette première édition a été organisée par Mme ISAAC (professeur documentaliste et référent culture du lycée) ainsi que par l’équipe du CDI, Mme ROSE (Professeur de Lettres) et les professeurs chargés de accompagnement personnalisé:M. Poitout ; Mme Dimon ; M. Guillaume ; Gisèle NITIGA ; M. Tassius”  ; Mme JOCAVEIL ; Mme CASTAING ; Mme Verdol  ; M. Meunier ; M. André ; Mme KANCEL ; Mme Luissint ; M. SELBONNE.

Ci-joint: le planning des intervenants et les métiers présentés:

Selon un calendrier très précis les neuf secondes ont pu rencontrer un maximum d’intervenants puis leur poser des questions. Les intervenants sollicités ont joué le jeu et ont parlé de leur parcours, de leur différents emplois, des missions attachées à leur emploi et du marché du travail. Les objectifs visés par ces rencontres étaient pour les élèves de :

– découvrir des métiers différents ce ceux qu’ils connaissent,

-de leur présenter des parcours linéaires ou  moins linéaires

-d’aborder la question de la difficulté de devoir choisir son orientation très tôt et des moyens d’affronter le problème

-de concevoir la possibilité de chercher, de changer et du droit à l’erreur

-et enfin de réaliser qu’on apprend et que l’on acquière des compétences et des savoirs-faire tout au long de sa vie.

Le pot de remerciement avec les intervenants et les membres du Lycée dont Mme la Proviseure Adjointe Mme POULLET.