Option Droit et Grands enjeux contemporains

Depuis le début de l’année scolaire 2023-2024, comme chaque année depuis 3 ans, les élèves de terminale concernés par l’option Droit et Enjeux contemporains ont eu la possibilité, outre d’assister à plusieurs séances au tribunal correctionnel de Pointe à Pitre, d’accueillir différents intervenants du monde juridique et politique.
Pour rappel, cet enseignement a pour objectifs de donner l’occasion de découvrir le droit, son rôle au sein de la société, le raisonnement juridique mais surtout de comprendre comment le droit répond aux enjeux de notre époque : enjeux sociaux, économiques, écologiques, environnementaux…
C’est aussi l’occasion de découvrir les différents métiers du droit : juges, avocats, greffiers, huissiers, notaires, commissaires de police mais également les principaux acteurs politiques et économiques de la vie locale.
Le 29 septembre 2023, Maitre Prisque NAVIN, avocate au barreau de Pointe à Pitre, spécialisée en droit des étrangers et droit de la famille des personnes et de leur patrimoine et droit pénal, est venue présenter son parcours et son métier avec émotion et passion.

Le vendredi 08 décembre 2023, nous avons accueilli Maitre Gérard CORALIE, avocat au barreau de Pointe à Pitre, Saint Martin et Saint Barthelemy, spécialisé en droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine, droit pénal et droit routier. Maitre CORALIE a présenté aux élèves son cursus et les principales caractéristiques de son métier avec pragmatisme.

Le 12 janvier 2024, nous avons eu le privilège d’accueillir deux substituts placés auprès du procureur général de la Guadeloupe et travaillant sur le tribunal de Pointe à Pitre mais également sur les iles du nord Mme MAHE Marie et Monsieur CAPACCIO Olivier.
Chacun d’entre eux a présenté aux élèves leurs parcours professionnels, les aspects positifs mais également contraignants de leur vocation, leur rôle dans la société et leur relation à autrui.

Ces différentes interventions ont permis aux élèves de se faire une idée des qualités requises pour exercer ces métiers, du cursus universitaire à effectuer et des éventuelles difficultés à surmonter pendant les études puis dans l’exercice de leurs fonctions.

Les élèves ont été attentifs et intéressés et ont posé de nombreuses questions.
Ces expériences ont été accueillies positivement et je souhaite avoir l’opportunité de les renouveler prochainement avec d’autres acteurs juridiques et politiques sur notre territoire.
Mme BARCELO
Professeure de l’option Droit et Enjeux Contemporain.