Le théâtre à la rencontre des lycéens

Rencontre autour du théâtre
Grâce à un partenariat entre la Guadeloupe et Cuba à l’initiative de l’UAG, le LGT Jardin d’essai a reçu un professionnel de théâtre.
En effet, le jeudi 19 Octobre un professeur, acteur et directeur de théâtre professionnel Cubain, M. VARGAS Hugo Alberto, a proposé des séances d’initiation à quelques classes.
82 élèves ont eu l’opportunité et la grande joie d’éprouver leur pratique de la lanque espagnole et d’acquérir les principes de base du théâtre.
Très vite une complicité s’est créée avec les élèves qui se sont pris au jeu: jeux d’observation, de concentration et d’improvisation.
De 9h à 12h00, les groupes se sont succédés chacun apportant leur particularité:
-La classe euro caribéenne, son aisance avec la langue espagnole,
-la terminale L2 avec sa pratique du théâtre et la terminale SVT pour sa sympathie.
Pendant une heure, les élèves ont conversé avec M. VARGAS sur ses origines cubaines, ont été sensibles à ses postures à travers des jeux simples: la déambulation, jeux de réflexes, d’improvisation et d’attention…
Par exemple , un exercice de présentation à l’aide de “una pelota” que les élèves se lançaient rapidement après avoir crié son nom a mis de l’ambiance.
Le professeur s’est aussi retrouvé spectateur satisfait, après avoir suggéré des situations cocasses , les élèves ont improvisé des saynètes drôles…Attention, éclats de rires, et applaudissements ont mis professeurs et élèves d’accord.
L’auditoire a été unanime: ce fut un moment riche et très appréciable.
BRAVO aux élèves pour leur participation.
Merci aux professeurs d’espagnol du lycée qui nous ont facilité les échanges: Mesdames JOCAVEIL et MIRRE d’une part et Monsieur VENUS d’autre part.
RESPECT à M. VARGAS pour son professionnalisme et sa personnalité enjouée….
M.VARGAS a pu clore la matinée du LGT Jardin d’essai, en toute convivialité en déjeunant au CDI en compagnie de Messieurs LOPEZ et ASTIER : professeurs d’espagnol et de MME ISAAC, professeur documentaliste.
Compte rendu de MME ISAAC, Professeur documentaliste.