Concours d’écriture international de la Florida Caribbean Cruise Association

Participation des élèves du lycée Jardin d’Essai au concours d’écriture international de la Florida Caribbean Cruise Association

Dans le cadre d’un partenariat entre la CTIG (Comité du Tourisme des Iles de Guadeloupe) représenté par M. MICHEL Olivier et le lycée Jardin d’Essai, Mme PETIT-PHIPPS, professeur d’anglais en section euro-caribéenne, a initié le projet « Write and Thrive! » qui a permis la participation d’une quinzaine d’élèves volontaires de seconde, première et terminale, au FCCA Children’s Esssay Contest 2018 ; un concours d’écriture international qui consistait à rédiger dans la langue de shakespeare un texte de 500 mots sur le thème : « What cultural aspect of my country should cruise passengers experience? ».
Encadrés par Mmes Petit-Phipps et Jasor, professeures d’anglais, Mme Dimon, professeure de français ainsi que Austin Travis, assistant d’anglais, les participants ont assisté à des conférences sur le carnaval, l’économie, le tourisme et la culture, suivi d’ateliers d’écriture afin de les préparer au mieux à cet exercice d’une grande exigence. A l’issue de plusieurs mois de réflexion, d’entraînement et de travail, les élèves ont remis leur copie et même si aucun d’entre eux n’a été primé, les productions étaient d’une rare qualité : en effet, elles rendent compte du riche patrimoine guadeloupéen, autant dans sa nature, ses arts que dans ses croyances magico religieuses. Aussi les meilleurs participants ont-ils été mis à l’honneur lors d’une cérémonie de récompense qui s’est tenue le Jeudi 17 janvier au lycée Jardin d’Essai. Le premier prix a été attribué à Judéa pour son essai « My Artchipelago » au titre évocateur reposant sur un jeu de mot combinant « art » et « archipel », la quintessence même, selon cette élève de Première, de ce qui représente la Guadeloupe à ses yeux.

Remise du 1er Prix par M. Olivier MICHEL Directeur Pôle Croisière au CTIG

2ème place Sarah

3ème place Stheevy

Euro anglais Gauche Dayhanire et Malaïka

Gauche à droite 1er 2ème et 3ème Prix

Participants et encadrants_projet_Write and Thrive_preparation FFCA Contest

Présentatrice Manon Euro Espagnol

Proviseure Madame GUAYROSO

Remise de diplomes Certification_Cambridge avec Madame Vieillot I.A. IPR d’Anglais

Section_Euro_anglais_Certification_Cambridge

Section_euro_espagnol_certification_Cervantes et madame Combé, I.A. IPR d’Espagnol.

témoignage_Matthew TL1 Euro Histoire géo

JUDEA’S ESSAY

LES SECTIONS EUROPEENNES DU LYCEE JARDIN D’ESSAI

Tout d’abord, il convient de préciser la nature de cette option choisie par les élèves à partir de la classe de seconde. Elle consiste à suivre deux heures de cours supplémentaires dans la langue choisie (anglais ou espagnol au Jardin d’Essai). D’une part, une heure d’approfondissement linguistique et culturel grâce à une pédagogie de projets et d’autre part une heure de DNL (Discipline Non-Linguistique) en histoire-géographie ou sciences-physiques, pour l’anglais uniquement.

Cette option sélective à l’entrée en seconde prépare le passage d’une certification en langue (Cambridge ou Cervantes) reconnue internationalement et faire-valoir non négligeable dans le CV du futur étudiant. Par ailleurs, elle permet d’avoir une mention Section européenne sur le diplôme du baccalauréat.

Au sein de notre établissement, les sections euro-caribéennes attirent au total une centaine d’élèves en anglais et environ soixante-dix en espagnol pour cette année scolaire. Cet engouement se poursuit au fil des années, les élèves étant conscients de la plus-value incontestable pour le cursus choisi dans le supérieur. En effet, au cours de la cérémonie, nous avons pu entendre les témoignages de nos anciens élèves allant dans ce sens.

Notre traditionnelle cérémonie de remise de diplômes des élèves de première Euro a pour objectif de faire connaître aux parents invités avec leur enfant le contenu de cet enseignement dans le cadre d’une rencontre empreinte de solennité mais aussi de proximité car nous souhaitons que les élèves soient acteurs de cette cérémonie, comme ils le sont dans leurs apprentissages. Pour cela, nous sommes accompagnées de nos chefs d’établissement, Madame Guayroso et Madame Poullet, des agents du lycée qui ne ménagent pas leurs efforts dans les préparatifs et bien sûr des élèves volontaires pour perpétuer cette tradition. Par ailleurs, la présence de Mesdames les Inspectrices, Madame Vieillot et Madame Combé a été grandement appréciée par l’ensemble de la communauté éducative.

Nous félicitons tous les élèves pour les très bons résultats obtenus aux Certifications Cambridge et Cervantes.

Nous remercions tous les élèves volontaires qui ont permis la réalisation de cette cérémonie pour le plus grand plaisir de tous.