Sortie Soufrière

Ce vendredi 26 Avril, nous avons enfin pu réaliser (après 2 reports pour mauvaise météo), la quatrième et dernière sortie à la Soufrière de l’Année Scolaire 2023-2024. Cette randonnée sportive hautement symbolique permettant à nos jeunes lycéens d’atteindre le plus haut sommet des petites Antilles, fait partie du programme d’EPS du Lycée Jardin d’Essai depuis plus de 10 ans. Cette année, 204 élèves ont randonné sur le massif de la Soufrière,168 étaient au sommet de la Soufrière (1467 m) et 36 élèves ont réalisé le tour du cratère de la citerne (1150 m).

En plus du coté sportif, l’objectif principal de ces sorties, partie intégrante du projet d’établissement, est la découverte de son environnement proche… « gravir des pentes, déboucher au niveau d’un cratère pour découvrir la réalité d’un volcan actif et sentir l’odeur malodorante du soufre… »

Les 8 classes de seconde du Lycée n’ont pas toutes bénéficié des mêmes conditions météorologiques particulièrement capricieuses à cette altitude : de belles éclaircies pour les 201 et 202 le Vendredi 22 mars ainsi que pour les 203 et 204 le lundi 25 mars, un temps extraordinaire avec un ciel bleu du début à la fin avec les 207 et 208 le jeudi 28 mars, et enfin une triste pluie qui ne nous a quasiment jamais quitté le vendredi 26 Avril pour les 205 et 206.

De plus, en sollicitant tout le personnel du Lycée, ce projet a également un côté fédérateur au niveau de l’établissement. Ainsi Mme ABENON (secrétariat), Mme ISAAC (C.D.I.) et Mme ELOUIN (A.E.D.), M. ANDRE ( agent ATTEE), M. ABRIN (Mathématiques), M. COUCHY (Sc. Physiques) , M. DRIFORT (Philosophie), M. FIESCHI (Hist-Géographie). M. GENDREY (Informatique), ont eu la motivation et le courage de venir partager les difficultés et les joies de l’ascension avec les élèves de seconde le temps d’une journée. Les professeurs d’EPS, étaient eux de toutes les sorties, Mme JOSEPH, M. BOURGUIGNON, M. COLLET, M. SCHEFFLER et M. TREILLES.

Une pensée particulière et un grand merci à Mme FELIX professeur d’Eps, venue partager pendant ses vacances, la dernière ascension avec son ancienne équipe puisqu’elle a réintégré cette année son académie d’origine en Normandie. De plus cette année les parents ont été sollicité pour accompagner, merci à M. ALBON (201) et à M LOISEAU (208) qui se sont portés volontaires.

Par ailleurs, un grand merci à M MARIVAL de la société de transport TRANSLOM dont l’organisation bien rôdée a permis d’optimiser le temps sur la journée (système de navette en minibus pour les derniers kilomètres entre Saint-Claude et le parking des Bains Jaunes.)

Enfin et surtout, l’équipe d’EPS, la communauté éducative du lycée Jardin d’Essai tiennent particulièrement à remercier le Conseil Régional de la Guadeloupe qui a financé l’intégralité des frais de déplacements. Ce soutien est non seulement indispensable d’un point de vue purement budgétaire mais, au-delà, il nous conforte dans nos choix et permet à chaque élève de mieux s’approprier son territoire pour le faire rayonner maintenant et plus tard.