Une météo clémente et aucun report des 4 sorties à la Soufrière de l’Année Scolaire 2024-2025. Elles ont toutes eu lieu dans une bonne ambiance où accompagnateurs et élèves semblaient ravis avec une belle fatigue pour certains.
Cette randonnée sportive hautement symbolique permettant à nos jeunes lycéens d’atteindre le plus haut sommet des petites Antilles, fait partie du programme d’EPS du Lycée Jardin d’Essai depuis plus de 10 ans.
Cette année, 205 élèves ont randonné sur le massif de la Soufrière, 163 ont atteint le sommet à 1467 m et 42 élèves ont réalisé le tour du cratère de la citerne (1150 m).
120 élèves ont gravi le massif de la Soufrière pour la première fois !
En plus du coté sportif, l’objectif principal de ces sorties, partie intégrante du projet d’établissement, est la découverte de son environnement proche… « gravir des pentes, déboucher au niveau d’un cratère pour découvrir la réalité d’un volcan actif et sentir l’odeur malodorante du soufre… »
Les 8 classes de seconde du Lycée n’ont pas toutes bénéficié des mêmes conditions météorologiques particulièrement capricieuses à cette altitude : temps nuageux avec quelques éclaircies pour les 201 et 205 le Mardi 11 mars ainsi que pour les 202 et 206 le vendredi 14 mars, un temps extraordinaire avec un ciel bleu magnifique avec les 203 et 204 le jeudi 28 mars, et du beau temps également le lundi 17 Mars pour les 207 et 208.
De plus, en sollicitant le personnel du Lycée, ce projet a également un côté fédérateur au niveau de l’établissement. Cette année en soutien aux professeurs d’Eps M. BOURGUIGNON, M. SCHEFFLER et M. TREILLES, se sont joints les collègues suivants : Mme ABENON (secrétariat), Mme ELOUIN et Mlle CYPRIEN (A.E.D.), Mme RANGAMIE (agent cheffe), Mme JNO BAPTISTE (prof. Hist.Géo), Mme MAULINE (prof. Math), M ALPHONSE (A.E.D)., M THIN( Prof. Math), M FRANCISK (Informatique).
Une mention spéciale à M. Frantz ANDRE ( agent ATTEE, ancien pompier volontaire), qui au pied levé est venu palier les forfaits de dernières minutes de Mme BILLAUX et Mme COPOL. C’est pourquoi il a participé à 2 sorties. (mardi 11 et jeudi 13).
C’est aussi avec beaucoup de plaisir que nous avons retrouvé M. GENDREY qui a été notre informaticien durant de longues années au Lycée et qui a pris sur ses jours de congés de son nouveau travail, pour nous accompagner ).
De nouveau cette année les parents ont été sollicité et, Mme ROSAN (parent 205) et M BOULON (207) se sont portés volontaires.
Un grand merci à tous ceux qui le temps d’une journée, ont eu la motivation et le courage de venir partager les difficultés et les joies de l’ascension avec nos élèves de seconde.
Par ailleurs, un grand merci à M MARIVAL de la société de transport TRANSLOM dont l’organisation bien rôdée a permis d’optimiser le temps sur la journée (système de navette en minibus pour les derniers kilomètres entre Saint-Claude et le parking des Bains Jaunes.)
Enfin,la communauté éducative du lycée Jardin d’Essai tient à remercier chaleureusement le Conseil Régional de la Guadeloupe qui a financé en grande partie les frais de déplacements. Ce soutien indispensable nous conforte dans nos choix et permet à chaque élève de mieux s’approprier son territoire pour le faire rayonner maintenant et plus tard.