Nos Formations

Métier Charpentier bois

Métiers associés : Charpentier (H-F), Conducteur de travaux charpente et couverture (H-F).

Quelles sont les missions du charpentier bois ?

Le charpentier bois travaille sur le gros œuvre et le second œuvre. Sa mission consiste à assembler des pièces de bois pour construire l’ossature des toits. Outre la charpente, il est aussi amené à réaliser des maisons complètes, fenêtres, escaliers, planchers et d’autres réalisations telles que des abris de jardins, des passerelles, des coffrages. Le charpentier bois peut travailler de façon traditionnelle ou à partir de pièces industrielles fabriquées en usine et fixées sur les murs porteurs.

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Métier Conducteur des travaux

Métiers associés : Chef de chantier (H-F), Chef d’équipe BTP (H-F), Ingénieur travaux (H-F), Ingénieur d’exploitation (H-F), Aide-conducteur de travaux (H-F), Coordinateur TCE (H-F), Conducteur de travaux pilotage TCE (H-F), Conduite de travaux TCE (H-F), Coordinateur de travaux (H-F), Directeur de travaux (H-F), Chargé d’exploitation maintenance (H-F), Directeur d’exploitation (H-F), Chargé de travaux (H-F).

Quelles sont les missions du conducteur de travaux ?

Le conducteur de travaux réalise une construction répondant au cahier des charges du client en termes de qualité, de coûts et de délais. C’est lui qui coordonne et dirige les travaux du chantier. Sa mission comporte trois volets principaux : administratif, managérial et opérationnel.

Administratif : il gère toutes les démarches administratives pour le démarrage du chantier, l’étude des plans des architectes, évalue le budget des travaux en matériel et en hommes, contacte les sous-traitants et les fournisseurs.

Managérial : il assure le recrutement et la gestion de la main-d’œuvre et des approvisionnements, négocie avec les sous-traitants et les fournisseurs.

Opérationnel : sur le chantier, il coordonne et dirige les travaux, gère les impondérables inhérents à tout chantier de construction.

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Métier Sanitaire et social

Accompagnement éducatif et social

Diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social (D.E.A.E.S)

Quelles sont les principales activités?

L’accompagnant Éducatif et Social accompagne des enfants, des adolescents, des adultes, des personnes vieillissantes ou des familles en prenant en compte leurs difficultés liées à l’âge, à la maladie, leurs modes de vie et les conséquences de leur situation sociale de vulnérabilité. Il les accompagne dans les actes essentiels du quotidien, dans les activités de vie sociale, scolaire et de loisirs et veille à l’acquisition, la préservation ou la restauration de leur autonomie. Ses interventions d’aides et d’accompagnement contribuent à l’épanouissement de la personne à son domicile, en structure et dans le cadre scolaire et social.
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Assistant de soins en gérontologie

Quelles sont les principales activités?

Dans ce cadre l’assistant de soins en gérontologie (ASG) intervient pour aider et soutenir les personnes fragilisées par la maladie dans les actes essentiels de la vie quotidienne, en tenant compte de leurs besoins et de leur degré d’autonomie. Cela, en établissement ou au domicile de la personne.

L’ASG est un aide-soignant ou un aide médico-psychologique déjà expérimenté dans la prise en charge de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou en grande dépendance: il exerce en équipe pluridisciplinaire, sous la responsabilité d’un professionnel paramédical ou d’un travailleur social. Il contribue à l’évaluation des besoins de personnes âgées présentant des déficiences sensorielles, physiques ou psychiques ou des troubles du comportement. Il participe à la surveillance, à la prévention des complications et au soutien de ces personnes et de leurs aidants.

L’ASG contribue ainsi à restaurer ou préserver l’autonomie des personnes âgées et à maintenir ou restaurer l’image que celles-ci ont d’elles-mêmes. Enfin, il participe à la mise en œuvre du lien social et lutte contre la solitude et l’ennui.

L’assistant de soins en gérontologie exerce dans un hôpital ou une structure personnalisée.

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Métier Technicien en systèmes de surveillance-intrusion & de vidéo protection



Quelles sont les missions ?

Le technicien courants faibles réalise les travaux de modification, de maintenance et de dépannage électrique de diverses installations : téléphonie, systèmes de sécurité incendie, anti-intrusion, de contrôle d’accès, de vidéo surveillance…

Il doit posséder des connaissances générales en électricité, sur les réseaux filaires (cuivres et fibres optiques), les principes de transmission des alarmes de tous types, les normes d’installation des systèmes de sécurité incendie et d’alarmes techniques, ainsi que des notions de base en normes techniques du dessin en bâtiment.
Pour ce faire, il tient à jour l’ensemble des documents techniques relatifs aux installations courants faibles : plans, notices techniques d’utilisation, schémas… En toutes circonstances, il est amené à paramétrer ces équipements et à les maintenir.

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Métier Animateur tourisme local

Les missions de l’animateur de tourisme local

L’animateur de tourisme local est chargé de promouvoir et de commercialiser les produits touristiques (existants ou innovants) d’un territoire dont il a la charge en vue d’accroître le nombre de visiteurs. Pour booster l’attractivité de son territoire, l’ATL organise des manifestations évènementielles telles que des salons, des foires, des festivals, des expositions, des spectacles… ou participe à la valorisation du patrimoine local. Pour cela, il communique avec les acteurs du tourisme, les institutionnels mais aussi les journalistes, avec lesquels il entretient des relations fortes et durables. Très mobile, il se rend également sur des salons professionnels pour assurer la promotion touristique du territoire. Mais il ne fait rien sans l’accord de sa hiérarchie qu’il représente, une fois sur le terrain.

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Métier Anglais du tourisme

Quelles sont les objectifs de la formation

Vous rendre plus performant dans le cadre de vos fonctions grâce à de véritables cours particuliers, que vous soyez débutant pour acquérir rapidement l’assurance et les bases nécessaires, intermédiaire pour revoir, améliorer ou entretenir un bon niveau de fluidité, ou encore avancé pour vous perfectionner grâce au coaching.

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Métier Installateur(trice) Dépanneur(e) en Informatique

Quelles sont les missions ?

L’installateur(trice) dépanneur(e) en informatique est un(e) professionnel(le) qui effectue en atelier, sur site ou en environnement commercial, l’intégration, la mise en service, la connexion au réseau, la maintenance, le reconditionnement d’équipements informatiques fixes ou mobiles de type micro-ordinateur, station de travail, tablette, smartphone ou périphérique.

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Métier Secrétaire bureautique

La secrétaire saisit et présente des documents (rapports, courriers…) à l’aide de techniques bureautiques et en particulier du traitement de texte pour un service ou un supérieur hiérarchique.
Elle assure la partie administrative des dossiers, transmet ou filtre les communications téléphoniques et assure le premier niveau de contact entre un service et l’extérieur.

Vous aurez tous les outils bureautiques à votre disposition, ce qui donnera à votre travail une note de dynamisme et vous apprécierez grandement leur côté interactif. Vous êtes assurée de travailler dans un cadre moderne, entourée d’outils performants, constamment à la pointe du progrès.

Votre qualification professionnelle sera fort appréciée par les employeurs à la recherche d’un personnel maîtrisant parfaitement l’outil informatique.
Pour exercer ce métier, les qualités requises sont l’autonomie, l’organisation, le sens relationnel, la diplomatie.

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Métier Secrétaire comptable

La description du métier de secrétaire comptable

Devenir secrétaire comptable, c’est assurer à la fois des missions de secrétariat administratif et de comptabilité. Le ou la secrétaire comptable exerce le plus souvent au sein d’une PME ou dans le service comptable d’une entreprise de grande envergure.
Ses missions sont multiples et concernent surtout les travaux de secrétariat, les relations humaines et la tenue de la comptabilité.

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Métier Comptabilité Informatique

La formation est une remise à niveau permettant d’utiliser les outils informatiques, bureautique et les outils de gestion et de comptabilité.
Grâce à une période d’immersion de 3 semaines en entreprise, le stagiaire se retrouvera rapidement en situation d’employabilité.
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Métier Commerce et distribution

Avec l’explosion du e-commerce et l’apparition de nouveaux modes de consommation, le secteur du commerce se trouve de nouveaux débouchés. Quant à la grande distribution, elle offre toujours des perspectives intéressantes d’emploi pour les jeunes diplômés.

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Métier Infographite en Multimédia

L’infographie, c’est l’art de créer et manipuler des images numériques. Demandant maîtrise des logiciels et des techniques graphiques, la connaissance de l’infographie vous permet de créer vos propres logos, plaquettes ou encore affiches de pub.

L’infographiste a pour mission de :

  • Créer une communication visuelle avec des textes et des images
  • Concevoir et mettre en page un site Internet ou Intranet et en assurer le bon fonctionnement
  • Utiliser les nombreux outils de programmation et logiciels (Director, Java, XML, HTML, Flash, Acrobat, Illustrator, Photoshop, etc.

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Metier de la communication

BTS Communication

Le titulaire du BTS COMMUNICATION conçoit et met en œuvre des opérations de communication, qui peuvent revêtir une forme publicitaire, événementielle, relationnelle, dans le cadre de campagnes commerciales, institutionnelles, sociales ou publiques. Il participe à la création des formes et des contenus de communication interne ou externe, dans le cadre de la stratégie fi xée par la direction de l’organisation. Il en assure la qualité et la cohérence. Son activité consiste à produire et à commercialiser des solutions de communication permettant de répondre aux attentes de publics variés.

Cela implique la mise en œuvre et le suivi de projets de communication, la gestion de la relation avec l’annonceur, avec les prestataires et la mise en place d’une veille opérationnelle.

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